Service d’animation de communautés

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AllByWeb vous propose son service d’animation de communautés

Service d’animation de communautés

Il y a quelques années déjà, le métier d’animateur de communauté était pratiquement inexistant. Par définition, cette fonction consiste à bâtir, à développer et à gérer une communauté virtuelle (gestion communautaire) tournant souvent autour d’une marque ou d’une cause commune. Allant dans les communautés en ligne de jeux vidéos aux blogs d’entreprise, en passant par les réseaux sociaux, l’activité d’animation de communauté web intervient à tous les stades du community management. Désormais plus qu’une nécessité pour les entreprises, l’animation de communauté vous permet de mettre en place une communication efficace et pérenne sur les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux. Elle vous permet de réunir vos visiteurs, vos fans (et donc votre communauté) et de les rassembler autour de votre marque. Que vous soyez une association, une PME, un e-commerçant, AllByWeb détient l’expertise suffisante pour booster votre image de marque à travers la promotion de vos valeurs, de vos produits et services. Comme dans le monde réel, il est donc question de définir des éléments mesurables qui auront un impact positif sur votre communauté : objectifs, stratégies, moyens matériels, techniques, indicateurs d’efficacités, programmes, etc. Tous ces composants de votre volet communautaire seront tour à tour abordés par notre équipe et votre représentant.

Les bonnes pratiques d’animation de communautés

Avant d’aborder les bonnes pratiques de l’animateur communautaire idéal, il paraît indispensable d’effleurer les rôles assurés par le professionnel dans un projet quelconque. L’animation de communauté vise, avant tout et comme dans tout moyen de communication, à assurer votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram. Pour cela, l’animateur doit bâtir une communauté rassemblée autour de votre marque. Il aura le rôle de gérer votre e-réputation ainsi que votre notoriété par l’intermédiaire d’un contenu de qualité et d’un feedback réactif aux actions des utilisateurs. C’est la raison pour laquelle une agence d’animation doit faire de la veille permanente sur tous les canaux de communication utilisés par votre entreprise. Elle doit être à l’affût de tout signe dénotant un changement de comportement chez un groupe d’utilisateurs.

En outre, l’un des autres avantages de l’animation de communauté, c’est de vous permettre de trouver de nouveaux relais pour vos messages. En effet, être présent et actif sur les réseaux sociaux permet de partager rapidement une information capitale pour votre marque. Pour cela, l’équipe de community managers doit identifier les relais potentiels (fans, partenaires, blogueurs, etc.) qui parleront alors de votre marque ou de votre secteur d’activité.

Par ailleurs, dès lors que vous avez choisi vos potentiels relais, votre animateur de communautaire va s’échanger avec ces partenaires. Ces espaces conversationnels, qu’il s’agisse de votre blog ou d’un réseau social en particulier, constituent un atout non négligeable pour assurer votre notoriété et votre visibilité.

Enfin, l’animation de communauté constitue également une arme indispensable dans votre arsenal de relation client. En effet, les conversations entre votre animateur et les internautes (devenus plus tard consommateurs ou fans), s’étendront jusqu’à votre service client. De ce fait, l’animation de communauté devient une plateforme indispensable pour maintenir la satisfaction client et la relation client. C’est là encore qu’intervient la veille sur votre e-réputation.

Une animation de communauté optimale doit respecter certaines bonnes pratiques qui influent sur la visibilité et l’e-réputation de votre entreprise. D’une part, l’équipe de community managers doit concocter des sujets intéressants qui lui permettent d’alimenter en permanence votre communauté. C’est pourquoi un bon animateur de communauté doit avoir la curiosité, le sens de l’écoute et la réactivité nécessaires pour pouvoir protéger votre image de marque.

Nos solutions d’animation de communautés

Notre priorité est d’animer vos réseaux sociaux et d’élargir votre présence afin d’accroître votre visibilité et de préserver votre e-réputation. Après avoir pris en compte vos besoins et souhaits, notre équipe de community managers prendra soin d’identifier les communautés web qui vous permettront de vous faire connaître : sur les blogs, forums, groupes, pages d’activités, listes de contacts ou de discussions, etc. Ensemble, nous définirons les objectifs de votre présence sur le web : communication globale, promotion de votre activité, test de produits, etc. Ensuite, nous nous chargerons de définir des indicateurs mesurables qui nous permettront de confirmer la réussite de votre projet d’animation de communauté.

En pratique, notre intervention s’étend sur tous les niveaux de votre communication communautaire, allant de la mise en place d’une stratégie d’animation à la mise à jour de votre site web, en passant par l’ouverture de comptes de réseaux, la veille permanente, la mise en place d’un programme de publication, la modération de commentaires ou d’avis, la diffusion de contenus événementiels ainsi que le suivi permanent des performances.

Nos références en animation de communautés